Conseils

5 conseils pour relancer son métabolisme

mercredi 07 juin 2023
Interval Lifestyle

Votre métabolisme va dépendre de votre âge, de votre sexe, de votre pourcentage de muscle et ta matière grasse mais également de la qualité de votre sommeil. Aujourd’hui nous vous partageons nos 6 conseils pour relancer votre métabolisme. 

Reposez-vous
Une privation de sommeil va perturber considérablement votre métabolisme. Avoir un bon sommeil est un élément essentiel au bon fonctionnement du métabolisme. Les personnes en manque de sommeil vont avoir tendance à avoir un métabolisme plus lent que les autres. Une bonne nuit se compose d’environ 8 heures de sommeil. Le corps produit des hormones, s’autorégule et se régénère pendant le sommeil.

Hydratez-vous
Boire beaucoup d’eau va augmenter votre métabolisme de base d’environ 3%. L’eau va offrir à votre corps davantage d’énergie pour “travailler” et brûler des calories. L’eau est indispensable au bon fonctionnement de votre métabolisme. Il est conseillé de boire minimum 1,5L d’eau par jour et plus les jours où vous prévoyez de vous entraîner. Une déshydratation mineure de 1% de perte d’eau du poids du corps représente une baisse de 10% des performances. 

Augmentez votre apport en protéines 
Privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres pour relancer votre métabolisme. Ces aliments vont vous aider à vous sentir rassasié et vous aideront également à brûler davantage de calories. Vous pouvez consommer des protéines animales, blanc de poulet, thon, saumon, oeufs, les protéines végétales tofu, soja, haricots rouges, amandes. Vous pouvez retrouver des fibres dans les flocons d’avoine, les lentilles ou encore les légumes verts. 

Evitez les produits transformés
Que ce soit au petit-déjeuner, en collation, au déjeuner ou au dîner, évitez au maximum les aliments trop gras, trop salés, trop sucrés. Le sucre et le gras industriels favorisent le stockage de graisses. Privilégiez les produits bruts, des aliments sans sucre ajouté, sans additif. Vous pouvez retrouver toutes nos recettes sucrées et salées pour vous donner des idées pour votre prochaine pause gourmande ! 

Limitez le stress  
Le stress va ralentir votre métabolisme en perturbant votre sommeil, votre humeur ou votre appétit. En effet, lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à moins bien dormir, à être de mauvaise humeur, et à manger des aliments plus gras, et riche en sucre afin de se réconforter. Le stress va donc vous faire stocker plus de graisses qu’habituellement.