Exercice Pec-Deck à la machine : position, exercices, vidéo – Interval.fr
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Exercice de musculation pour les Pectoraux : Pec-Deck / Ecarté à la machine

L’exercice de musculation « Pec-Deck », également appelée l’exercice « Butterfly » ou bien « Ecarté à la machine » en français, est un très bon exercice d’isolation des pectoraux. Vous le verrez plus bas, ce type de mouvement est facilement réalisable avec des haltères ou des poids libres sur un banc. Seulement, la machine de musculation « Pectoral » de chez Technogym présente dans nos salles de sport Interval à Lyon, Albi, Castres et Toulouse permet une exécution du geste plus maitrisée et davantage sécuritaire pour vos muscles et vos articulations.

L’exercice du « Butterfly » ou « écarté à la machine » permet de travailler efficacement vos pectoraux avec une amplitude importante, une trajectoire idéale et naturelle ainsi qu’une résistance uniforme, afin d’obtenir une meilleure sensation de congestion du muscle et donc des résultats plus efficaces.

Vidéo d'exécution de l'exercice : Pec-Deck / Butterfly

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Réalisation et Exécution de l'exercice : Pec-Deck / Ecarté à la machine

Position pour l'exécution de l'exercice : Pec-Deck

Pour réaliser cet exercice de musculation, vous utiliserez la machine « Pectoral » de nos salles de sport Interval. Son utilisation est très simple, vous aurez la possibilité de régler la hauteur de votre siège afin de pouvoir vous entrainer correctement.

Asseyez-vous sur la machine, les pieds à plats sur le sol, vos genoux devront être fléchis et écartés de la même largeur que vos épaules. Une fois assis, vos avant-bras positionnés sur les coussins de protection devront former un angle à 90° avec vos coudes. L’objectif est de ramener les poignets devant vous, les unes contre les autres afin de contracter vos pectoraux.

Conseils d'exécution et de sécurité pour l’exercice : Pec-Deck

L’exercice de musculation « Pec-Deck » est très populaire auprès des pratiquants de musculation. Accessible aux débutants et musclant efficacement vos pectoraux, il est néanmoins important de connaitre quelques règles élémentaires de sécurité et d’exécution technique du geste, pour un entrainement et des résultats plus optimums.

  • Contrôlez votre mouvement, et ne relâchez jamais subitement la contraction afin d’éviter les déchirures musculaires. Maitrisez le mouvement permettra de réaliser l’exercice plus intensément et de ressentir davantage le travail sur votre muscle.
  • Faites attention à votre amplitude ! N’allez pas trop loin en arrière avec vos bras et vos épaules, si vous manquez de souplesse : vous risquerez de vous blesser. Une amplitude plus courte travaille tout aussi efficacement vos pectoraux.

Respiration lors de l'exécution de l'exercice : Pec-Deck

  • Expirez lorsque vous êtes en contraction et que vous ramenez les avant-bras devant vous. Inspirez lorsque vous relâchez.

Variantes et Alternatives de l'exercice : Pec-Deck / Butterfly

Vous retrouverez toutes les alternatives de l’exercice du « Pec-Deck » ou du « Butterfly » sur la machine de musculation « Pectoral » réalisables avec les machines et équipements présents dans nos salles de sport Interval. Nous recommandons au débutant dans ce sport de commencer par la machine de musculation avant de passer aux autres exercices qui fournissent beaucoup moins de stabilité et de régularité dans la trajectoire. Il est important de maitriser la technique du geste et votre placement afin d’éviter de vous blesser. Si vous souhaitez varier vos entrainements des pectoraux, vous pourrez réaliser les exercices suivants :

  • Variante utilisant le banc et/ou Haltères :

Ce sont les exercices de musculation qui se rapprochent le plus du « Pec-Deck », sauf que vous utiliserez des charges libres et que la trajectoire ne sera pas guidée. Vous retrouverez différentes versions de ces exercices :

Exercice : Ecarté couché haltères

Exercice : Ecarté couché incliné ou décliné avec haltères

  • Variante utilisant la poulie :

Le mouvement n’est pas exactement le même qu’avec la machine de musculation « Pectoral », mais il s’en rapproche fortement. Vous aurez la possibilité de pratiquer cet exercice debout ou allongé sur un banc.

Exercice : Ecartés à la poulie vis-à-vis

Nous vous recommandons de consulter la fiche descriptive de chaque exercice afin d’en savoir plus sur l’exécution du mouvement.

Programmes de musculation incluant l'exercice : Pec-Deck / Ecarté à la machine

Nos coachs sportifs ont mis au point divers programmes de musculation pour les pectoraux incluant notamment l’exercice du « Pec-Deck ». Dans le respect de votre niveau sportif, et dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs, consultez gratuitement nos programmes et entrainez-vous dans toutes nos salles de sport Interval à Toulouse, Castres, Albi et Lyon !

Vous retrouverez à l’intérieur des séries d’exercices complètes, adaptées et détaillées, le tout réalisable avec nos machines de musculation et équipements sportifs présents dans nos clubs.

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