Machine Leg Curl : position, exercices, vidéo – Interval.fr
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machine musculation leg curl

Machines de Musculation : Leg Curl

Le Leg Curl est une machine de musculation guidée de chez Technogym présente dans toutes nos salles de sport Interval à Toulouse, Lyon, Albi et Castres, et est conçue pour votre plus grand confort et pour plus de sécurité.

Elle permet d’effectuer l’un des mouvements les plus efficaces pour travailler vos ischio-jambiers (derrière des cuisses), tout en protégeant vos genoux des risques de blessure. La position assise est confortable grâce au siège élaboré pour épouser parfaitement la forme de votre corps en vous apportant maintien et stabilité. Vous aurez différentes options de réglages afin de choisir votre position de départ, l’angle et l’amplitude du mouvement en fonction de vos capacités et de vos préférences. Cette machine de musculation est l’une des plus simples à utiliser et permet, quel que soit votre niveau, de vous forger des cuisses toniques, mais aussi intervenir en prévention ou en traitement des problèmes articulaires ou musculaires liés à vos genoux.  

Muscles ciblés par la machine de musculation Leg Curl

La machine Leg Curl assise va cibler activement les ischios-jambiers qui sont situés à l’arrière de vos cuisses.

Utilisation et Position sur la machine de musculation Leg Curl

Une fois assis sur la machine, vous aurez face à vous deux « boudins ronds de protection » : Placez vos cuisses sous le premier,  puis placez vos chevilles sur le deuxième. Une fois en position le but va être de ramener le deuxième coussin avec vos jambes le plus près possible de l’arrière de vos cuisses de manière à contracter les ischios jambiers. Pour finir vous relâcherez la contraction doucement pour revenir à la position initiale et répéter ce mouvement jusqu’à terminer votre série.

Les conseils de nos coachs Interval :

  • Contrôler votre mouvement et ne faites pas de geste brusque, notamment lorsque vous relâchez la contraction afin d’éviter de vous blesser.
  • Maintenir la contraction quelques courtes secondes pour un travail plus efficace.
  • Ne vous cambrez pas lorsque vous contractez vos ischios jambiers afin d’éviter de faire souffrir votre dos. Pour cela, nous vous recommandons de vous abaisser vers l’avant quand vos jambes se fléchissent et de redresser votre dos au fur et à mesure que vos jambes se tendent. Cela améliorera votre position mais aussi le travail sur l’arrière de vos cuisses.
  • Travailler avec des charges peu lourdes si c’est la première fois que vous vous servez de cette machine pour vous entrainer à exécuter correctement le mouvement et vous habituer à la sensation qu’il procure.

Exercices sur la machine de musculation Leg Curl

Cette machine de musculation permet de réaliser un seul exercice bien ciblé sur le derrière des cuisses. Seulement, en changeant l’espacement, vous sollicitez différemment vos ischios-jambiers, puis en modifiant l’orientation de vos pieds vous aurez la possibilité de faire travailler vos mollets ou vos adducteurs.

Pour plus d’informations au sujet de l’exercice rendez-vous sur notre page Leg Curl assis afin de découvrir tous nos conseils, les variantes d’exercices et idées de programmes pour muscler vos ischios et vos jambes.

Vidéo d’exercices et d’utilisation de la machine de musculation Leg Curl

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