Conseils

Le sommeil, un allier indispensable à la performance

mardi 13 décembre 2022
Interval Lifestyle

La performance sportive repose principalement sur 3 piliers : une alimentation saine, un entraînement régulier ainsi qu’un repos suffisant et de qualité. Le sommeil est donc un pilier essentiel à une bonne hygiène de vie.
Le sommeil est une succession de différentes phases allant de la phase lente au sommeil paradoxal. Ces différents cycles de sommeil durent environ 90 minutes chacun et vont se répéter 4 à 6 fois au cours d’une nuit de 8h. La phase dite « lente » se divise en 3 : le sommeil léger, le sommeil profond, et le sommeil très profond. La phase paradoxale correspond au moment ou nous rêvons. Vos muscles vont se relâcher mais votre cerveau sera tout autant actif que pendant la journée.

Le sommeil, l'allié de la performance

Quelques conseils pour mieux dormir :

  • Il est judicieux de prévoir environ 2 heures entre la fin de votre activité sportive et l’heure du coucher. En effet, lors d’un training vous allez sécréter des endorphines qui vous empêcheront de dormir directement après.
  • Ne dormez pas dans une pièce trop chaude. La température idéale pour bien dormir est aux alentours de 18 degrés. Si vous avez trop froid ou trop chaud, vous allez mettre plus de temps à vous endormir et votre sommeil ne sera pas réparateur.
  • Ne mangez pas un repas trop copieux ou trop gras avant de vous endormir. La digestion va demander beaucoup d’énergie à votre corps et vous allez avoir du mal à vous endormir. N’oubliez pas de bien vous hydrater.
  • Endormez-vous à des heures fixes et régulières. Ceci va permettre à votre corps d’avoir une routine saine.

Avoir un bon équilibre entre le sport et le sommeil est essentiel si vous souhaitez progresser, être bien dans votre corps et votre esprit. Un sommeil de mauvaise qualité augmentera votre sensation de fatigue, la récupération de vos muscles sera plus longue, vous serez donc moins performant et plus sujet aux blessures.