Conseils

L’importance de l’échauffement

mercredi 30 mars 2022
Interval Lifestyle

Un échauffement de 10 à 15 minutes permet d’augmenter notre température centrale (zone abdominale et zone thoracique). Il faudra compter 10 minutes de plus pour atteindre une température plus élevée des membres périphériques (les bras et les jambes).
La préparation à l’effort va améliorer la qualité de nos mouvements en favorisant l’augmentation de l’élasticité musculaire. L’échauffement va permettre au corps et à l’esprit de se préparer à l’effort. Trop souvent délaissé par de nombreux sportifs, débutant(e) et/ou confirmé(e), l’échauffement va être déterminant pour le déroulement de votre séance.  

Un échauffement adapté va permettre de : 

  • Prévenir les blessures 

La préparation des différents groupes musculaires de votre corps à l’effort va permettre de prévenir et éviter des blessures ainsi que certaines douleurs. En effet, un effort, qu’il soit violent ou non, réalisé à froid va être un choc pour vos articulations et vos muscles.  La phase d’échauffement va vous permettre d’augmenter de manière progressive l’élasticité des articulations, tendons, muscles grâce à la montée en température de votre corps, et principalement la chaleur produite par la circulation du sang. Votre corps va être ainsi plus résistant et pourra faire face à différents mouvements et vous éviter ainsi des blessures telles que les entorses, les claquages, les foulures ou encore les fractures. 

  • Être plus performant 

En ayant un corps bien échauffé vous pourrez avoir une meilleure attention aux différents mouvements qui composeront votre séance. La fonction optimale du corps humain est à une température située entre 38 et 39°C. Votre coordination musculaire est meilleure après un échauffement. Vos gestes seront plus précis, votre attention sera meilleure, et votre concentration sera à son maximum. Ainsi votre entraînement sera de meilleure qualité et vous pourrez progresser vers l’atteinte de vos objectifs

  • Être plus concentré

L’échauffement va vous faire gagner en confiance et va vous permettre de vous préparer mentalement à l’effort. Vous aurez ainsi moins d’appréhension et vous serez plus à l’aise dans vos mouvements. S’échauffer va vous permettre de vous concentrer et d’appréhender la séance à venir. Ainsi vous serez plus motivé à l’effort et concentrer sur votre séance. 

Les conseils de vos coachs Interval

  • L’échauffement doit être progressif et complet : Il faut augmenter l’intensité petit à petit et solliciter toutes les articulations et tous les groupes musculaires en accentuant l’effort sur les muscles qui vont le plus travailler pendant la séance. 
  • N’oubliez pas de bien vous hydrater : Une mauvaise hydratation avant la pratique peut engendrer une diminution de 10% de vos performances. Hydratez vous fréquemment même pendant votre échauffement et par petite gorgée. 
  • Echauffez vos articulations : Les articulations sont les premières sollicitées par l’effort. Il faut donc un échauffement efficace pour les préparer à votre séance. Pour échauffer vos poignets, vos chevilles, vos coudes, vos épaules ou encore vos genoux optez pour de petites rotations dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement.

Vous avez toutes les clés en main pour réussir votre échauffement et optimiser ainsi votre séance ! Si vous avez la moindre interrogation, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos coachs Interval diplômés d’État qui vous feront un plaisir de répondre à vos questions.