Cardio et Fitness

Machines de Cardio / Fitness : Le vélo

interval-home-carousel

Le vélo est la machine de cardio et fitness idéale pour se muscler et affiner le bas du corps (cuisses, mollets et fessiers). La pratique du vélo en salles de sport est l’une des activités sportives les plus pratiquées. Simple d’utilisation, intuitif, et disponibles dans toutes nos salles de sport à ToulouseLyonCastres et Albi, le vélo vous permettra d’améliorer votre condition physique globale. Une pratique régulière du vélo vous permettra de tonifier vos membres inférieurs, améliorer vos capacités cardio-vasculaires, brûler des graisses, mais également renforcer votre sangle abdominale. Cette pratique vous permettra également d’améliorer votre circulation sanguine. Que ce soit pour maigrir, vous renforcer, affiner votre silhouette, ou vous maintenir en forme, le vélo sera votre meilleur allié. En cas de mauvais temps c’est également un excellent moyen de pouvoir pédaler sans se déplacer et en restant au sec.
La pratique du vélo en salle est également un sport doux et sans impact. C’est un sport qui sollicite les articulations de manière douce et sans choc. Les vélos disponibles dans nos salles de sport ont plusieurs éléments en commun avec les vélos classiques tels que : le guidon, le pédalier, la selle, le cadre. Les roues quant à elles sont remplacées par des bases qui vont permettre une fixation au sol. Vous pourrez comme sur un vélo classique, régler la hauteur du guidon, de la selle afin d’avoir une position confortable lors que votre séance.

MUSCLES CIBLÉES PAR LA MACHINE CARDIO VELO

La pratique du vélo sollicite essentiellement le bas de votre corps. Lorsque vous pédalez, les quadriceps, les adducteurs, les mollets et les ischio-jambiers travaillent. Dans un second temps, lorsque vous tenez le guidon droit, c’est vos biceps et triceps qui sont sollicités. L’intensité de travail de vos bras va différer selon la posture que vous choisirez ainsi que la force exercée sur le guidon. Plusieurs groupes musculaires des abdominaux sont également ciblés. C’est le cas des obliques et des grands droits. L’endurance pendant l’effort va contribuer à affiner également le ventre.

UTILISATION ET POSITION SUR LA MACHINE CARDIO VELO

Sur un vélo en salles de sport, il y a plusieurs points de contact : les deux mains sur le guidon, les deux pieds sur les pédales, et le bassin sur la selle. Ces distances varient d’un sportif à l’autre, il faudra donc adapter le vélo à votre morphologie.
Une selle trop haute fatiguera vos cuisses pour suivre la rotation, des pédales générant une surcharge musculaire et une fatigue prématurée. Le réglage d’un vélo en salle de sport doit être fait avec rigueur.

  • Réglage du guidon : Le réglage idéal est à la hauteur de la selle. Si vous débutez vous pouvez légèrement le relever. Vous devez adopter une position confortable et dynamique au niveau du torse et des bras. La distance entre la selle et le guidon doit être de la taille de votre avant-bras.
  • Hauteur de la selle : Placez-vous à côté du vélo et vérifiez que la selle est à l’intersection de votre fémur et de votre hanche. Asseyez-vous sur la selle du vélo et placez vos talons sur les pédales. Votre pied ne doit pas perdre le contact avec la pédale pendant un tour complet et quand la pédale se trouve au plus bas, votre jambe doit être tendue mais pas complètement, à environ 95%.

Si vous débutez, vous pouvez adapter l’une des positions suivantes en fonction de votre objectif :

  • Le dos droit pour un confort optimal (préconisé en cas de douleurs au dos et aux lombaires).
  • Le dos légèrement incliné pour une alliance du confort et de la puissance de pédalage.
  • Le dos incliné pour une position plus sport, vous permettant de libérer de la puissance pour le pédalage.

Dans vos salles de sport Interval vous pouvez également retrouver des vélos semi-allongés. La position de la selle permet une réalisation de l’exercice plus ouverte. Votre dos et vos épaules appuient sur le dossier et reçoivent un support afin de vous aider à effectuer le mouvement.

Les conseils de nos coachs Interval :

  • Pensez à bien régler votre résistance : Il faut en mettre suffisamment pour que la séance soit bénéfique, mais pas trop. Il faudra trouver la bonne résistance. Une résistance trop faible ne permet pas de soutien suffisant et peut entrainer certaines blessures. Une résistance trop élevée peut avoir un impact négatif sur votre posture. En effet, vous pourrez avoir tendance à hausser les épaules, ce qui pourra entraîner une tension dans votre cou et au niveau de vos trapèzes.
  • Réglez correctement votre vélo : Si la hauteur de votre vélo et celle du guidon ne sont pas adaptée vous allez être exposés à plusieurs types de blessures.
  • Ne vous penchez pas trop en avant, ni trop en arrière : Si vous vous penchez trop en avant, votre position place plus de poids sur le guidon que sur la selle et vous allez avoir mal au buste. Se pencher trop en arrière va créer le même type de douleurs mais vous allez également tirez sur vos épaules.

EXERCICES SUR LA MACHINE CARDIO VELO

La machine vélo permet de réaliser les exercices suivants :

  • Tonification du bas et du haut de votre corps.
  • Travail de votre cardio.
  • Amélioration globale de la condition physique.

VIDÉO D’EXERCICES À LA MACHINE CARDIO VELO ELLIPTIQUE

A venir

Machines de Cardio / Fitness : Cardio Wave

Cardio et Fitness

Machines de Cardio / Fitness : Cardio Wave

La machine de cardio et fitness Cardio Wave est un incontournable en salle de sport. Cette machine permet de travailler […]

En savoir plus
Machines de Cardio / Fitness : Vélo elliptique

Cardio et Fitness

Machines de Cardio / Fitness : Vélo elliptique

La pratique du vélo elliptique en salles de sport tend à reproduire la pratique de la course à pied sans […]

En savoir plus