Conseils

Récupérer pour quoi faire ?

jeudi 15 juillet 2021
Interval Lifestyle

Entraînement, Nutrition, Récupération sont les 3 piliers d’un entraînement productif

Plus l’effort sera intense et plus le temps de récupération sera long. Pour atteindre ses objectifs ou des nouveaux, on doit souvent sortir de sa zone de confort et stresser l’organisme. Vous allez donc être sujet aux courbatures, souvent obligatoires pour progresser ! (voir l’Idée Reçue n°4 pour plus d’informations sur les courbatures)

La récupération doit faire partie intégrante de votre planning d’entraînements car si pendant la séance vous stimulez la croissance des muscles, c’est bien en dehors que celle-ci se concrétise et construit des bases solides à votre corps pour supporter l’intensité de vos séances.

Laissez vos muscles se reposer; ce sera aussi une occasion de faire autre chose : dormir, lire un livre, sortir avec des amis à vous de voir !
Si vous ne pouvez pas vous passer de sport une journée, optez pour une récupération active c’est-à-dire pratiquez une activité à basse intensité comme le Pilates, la marche, le vélo ou le stretching. 

Dans les deux cas, ne négligez ni votre hydratation ni votre équilibre alimentaire qui contribuent grandement à la récupération des tissus musculaires.