Conseils

Comment composer le petit déjeuner idéal ? On vous dit tout !

lundi 06 novembre 2023
Interval Lifestyle

Présenté la plupart du temps comme le repas le plus important de la journée, le petit déjeuner, premier repas de la journée, vous apporte les ressources nécessaires pour affronter la matinée.

Le petit-déjeuner va également être un élément essentiel afin de redonner de l’énergie à votre corps après une nuit de jeûne. En effet, le corps humain brûle des calories pendant la nuit, pour assurer les fonctions vitales, il faut donc le recharger en énergie à votre réveil. La dépense moyenne estimée de calories brûlées pendant la nuit serait de 60cal/heure de sommeil. 

Pour composer votre petit-déjeuner équilibré, privilégiez toujours des aliments frais et de saison. N’oubliez pas de vous hydrater, de consommer des protéines et des glucides. Le petit déjeuner a un rôle essentiel dans le contrôle de l’appétit pour la journée à venir. Il va vous éviter les fringales et grignotages.

Pour être équilibré, vous pouvez composer votre petit-déjeuner avec :

  • Une boisson chaude ou froide : eau, café, thé, selon les goûts. Comme mentionné plus haut, le sommeil déshydrate, nous éliminons de l’eau en respirant, en transpirant et en allant aux toilettes. Il est donc primordial de bien s’hydrater au réveil.
  • Une source de protéines : animales ou végétales, les protéines vont vous permettre de vous sentir rassasié plus longtemps, et vont également favoriser la production de dopamine, qui va stimuler l’éveil et votre motivation. Vous pouvez donc opter pour des protéines animales avec par exemple des œufs, du fromage de chèvre ou de brebis, du jambon blanc, des sardines … Vous pouvez également consommer des protéines végétales avec des oléagineux (amandes, noix…), de la crème végétale au soja, du tofu…
  • Une source de glucide : les produits céréaliers sont d’excellente source de glucide. Ils font fournir à votre corps l’énergie nécessaire pour commencer la journée. Flocons d’avoine, tranches de pain complet, biscottes, les produits céréaliers sont nombreux.
  • Des matières grasses et/ou du sucre : de la confiture ou du beurre pour vos tartines, de la purée d’oléagineux. Ces aliments riches en « bon gras » vont apporter à votre organisme de bons nutriments.
  • Un fruit : privilégiez les fruits frais aux compotes et jus de fruits. Excellente source de fibres et de vitamines, les fruits vont booster votre vitalité.
  • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, lait… Cet aliment va apporter des protéines, du calcium et des vitamines à votre organisme.