Conseils

La récupération active

vendredi 28 avril 2023
Interval Lifestyle

La récupération est un élément essentiel pour toutes personnes ayant une activité sportive régulière. Une sollicitation intensive des muscles, ou une sur sollicitation peut entraîner une fatigue excessive, des blessures et une baisse de la performance.

Il existe deux types de récupérations : la récupération passive et la récupération active.

La récupération active, par opposition à la récupération passive, consiste à réaliser une légère activité physique entre deux séances afin d’améliorer le processus de récupération de votre corps. Durant la récupération active, il faudra vous assurer que vous ne dépassez pas 50% de votre effort maximal. Dans le cas où vous le dépassez, votre corps n’aura pas le temps de récupérer et cette séance de récupération active n’aura pas été bénéfique. La récupération active va avoir un impact positif autant sur votre mental que sur votre physique. En effet, elle va vous permettre de rester motiver, et vous inciter à atteindre vos objectifs sportifs.

En pratiquant la récupération active, vous pourrez également observer :

· Une récupération plus rapide de vos capacités physiques. Votre corps va reconstruire plus rapidement vos fibres musculaires.

· Une diminution des courbatures. En maintenant une activité physique douce entre deux séances, vous permettrez à votre corps d’éliminer les déchets et l’acide lactique sécrétés pendant les séances.

· Un sentiment de bien-être. La récupération active va vous permettre de prendre soin de votre corps, de vous étirer, de canaliser votre stress, et d’accepter les jours de repos si vous avez tendance à culpabiliser de ne pas faire de séances intensives tous les jours !

Quels sports pour la récupération active ?

Les sports à faible intensité sont à privilégier pendant les séances de récupération active.

Le yoga, le bodybalance, ou encore le pilates vont vous permettre de vous étirer, de gagner en souplesse et des vous détendre. Vous pouvez retrouver ces cours dans nos studios. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos coachs Interval pour plus d’informations.

Le vélo, à faible intensité, est également excellent pour vos séances de récupération active. Cette activité sportive à faible impact n’exerce aucune pression sur vos articulations et va permettre à vos muscles de récupérer. Nos studios de biking seront idéals pour ces séances.

La marche est également une des meilleures façons de récupérer de manière active. Vous pouvez également courir lentement si vous êtes adepte de la course à pied ! Cela va aider votre corps à récupérer et va avoir un impact positif sur votre circulation sanguine.