Cardio et Fitness

Machines de Cardio / Fitness : Vélo elliptique

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La pratique du vélo elliptique en salles de sport tend à reproduire la pratique de la course à pied sans en subir les différents chocs et inconvénients. Le mouvement très intuitif, et fluide vous garantira une pratique sans impact. En plus de reproduire la pratique de la course à pied, le vélo elliptique allie en un seul mouvement les effets du rameur, du stepper, et du vélo d’appartement. Que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) une séance de vélo elliptique vous permettra de brûler des calories, de travailler votre endurance cardio vasculaire et de renforcer la globalité des groupes musculaires de votre corps. En moyenne, le vélo elliptique vous fera perdre entre 600 et 700 calories par heure en fonction de l’intensité choisie. En plus de toutes ses vertus, le vélo elliptique dispose de nombreux atouts. Une manière ludique et motivante de s’entraîner.

Vous pouvez retrouver cette machine de fitness incontournable dans toutes toutes nos salles de sport à ToulouseLyonCastres et Albi.

MUSCLES CIBLÉES PAR LA MACHINE CARDIO VELO ELLIPTIQUE

Lors d’une séance de vélo elliptique, vous allez muscler l’intégralité des groupes musculaires de vos jambes. Des quadriceps en passant par les mollets, vous solliciterez également vos fessiers et vos ischio-jambiers, mais ce n’est pas seulement le bas du corps qui va se renforcer. En effet, la machine de cardio et fitness vélo elliptique va vous permettre de travailler également votre haut du corps. A chaque fois qu’un tirage sera effectué au niveau des poignées, vous ferrez travailler le grand dorsal, et les biceps. Quand vous repoussez les poignées, vos triceps sont alors sollicités. Dans un second temps, les pectoraux sont également impactés. Pendant que vous pédalez, afin de garder l’équilibre et le dos droit, vous sollicitera votre sangle abdominale. C’est donc près de 80 % des groupes musculaires qui sont sollicités grâce au vélo elliptique.

UTILISATION ET POSITION SUR LA MACHINE CARDIO VELO ELLIPTIQUE

Comme sur toutes machines cardio et fitness il est important de bien se positionner afin d’optimiser son entraînement. Lors d’une séance de vélo elliptique, avant de commencer il faudra positionner vos pieds au centre de chaque pédale, légèrement vers l’avant. Vous pouvez ensuite poser vos mains sur les poignées. Il sera essentiel de se tenir bien droit, regarder droit devant, les hanches face à la machine. Vous pouvez lancer la machine de cardio et fitness vélo elliptique en plaçant le poids de votre corps sur une pédale, puis l’autre et alterner ainsi le mouvement tout en restant bien droit. Un écran vous permettra de suivre les calories dépensées, la distance parcourue ainsi que la puissance développée. Vous pourrez également y retrouver des séances préenregistrées, une manière de rendre plus motivants vos trainings. Pour vous divertir pendant vos séances, vous pourrez également profiter de l’écran pour regarder votre série préférée, écouter de la musique ou vous évader via les différentes vidéos disponibles.

Les conseils de nos coachs Interval :

  • Adapter l’intensité de vos trainings : Afin d’optimiser vos séances, il sera recommandé d’adapter l’intensité de la machine en fonction de votre niveau. Il ne faut pas que l’exercice soit trop simple, ni trop difficile afin de ne pas perdre la motivation. Une personne débutante pourra opter pour une intensité modérée, lors d’une séance de 20 à 30 minutes. Une personne plus confirmée pourra alterner une intensité modérée avec une intensité élevée ou très élevée.
  • Pour brûler un maximum de calories : Optez pour des entraînements fractionnés et augmenter votre endurance.
  • Pour renforcer le haut de votre corps (buste, dos, bras, sangle abdominale) : Votre dos et votre buste se renforcent grâce aux différents mouvements répétés d’avant en arrière. Si vous utilisez les bras amovibles de l’elliptique, vous tonifiez les triceps et la poitrine en poussant les poignées et en concentrant l’effort sur les bras. A l’inverse, si vous tirez les poignées cela va tonifier davantage votre dos et vos biceps.
  • Pour cibler le bas du corps (hanches, cuisses, fessiers) : Maintenez une posture droite et concentrez-vous sur le travail de vos jambes en augmentant l’inclinaison des pédales pour travailler exclusivement le bas de votre corps. Vous pouvez lâcher totalement les poignées amovibles et augmenter manuellement et progressivement la résistance.

EXERCICES SUR LA MACHINE CARDIO VELO ELLIPTIQUE

La machine vélo elliptique, permet de réaliser les exercices suivants :

  • Tonification du bas et du haut de votre corps.
  • Travail de votre cardio.
  • Amélioration globale de la condition physique.

VIDÉO D’EXERCICES À LA MACHINE CARDIO VELO ELLIPTIQUE

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